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fév 21 2014

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Titanfall, les bots se cachent pour mourir

Tandis que des milliers de personnes essaient de jouer à Pokemon en live, l’autre partie des joueurs était concentrée sur Titanfall, le FPS de ce début d’année crée par Respawn Entertainment (des anciens de Infinity Ward) pour le compte de EA. Présenté comme le Call of Duty killer et adulé par la presse depuis sa présentation à l’E3 il était enfin jouable via une béta sur Xbox One et PC.

D’emblée son absence des consoles Sony le place comme un concurrent de Killzone qui, bien que moyen, dispose d’un bon mode multi. Clairement j’attendais avec impatience Titanfall et même si l’absence de mode solo m’énerve quelque peu, je me suis lançé durant 12h sur les champs de bataille de Titanfall.

TitanFall_WallPaper

Moi, moche et mécha!

Il fait pâle figure face à un Battlefield 4

La première chose qui frappe c’est que le jeu est moche. Moche pour un jeu PC je veux dire, il a beau tourner à 70fps avec ma 5950 du moment  il fait pâle figure face à un Battlefield 4 du même éditeur. J’ai été très déçu, on a beau charrier CoD à chaque nouvel épisode, ce jeu ne vaut pas mieux, et sur Xbox One le jeu fait l’affront de ne même pas tourner en 1080p, 60fps ; elles sont belles les promesses de la Next Gen ! Textures un peu baveuses, profondeur de champ ridicule et arrière-plans en carton basse résolution, sans parler du cockpit du titan moche et flou.  D’accord Titanfall tournera sur toutes les configurations mais blasera les plus riches des joueurs.
De même il n’y a pas de destruction possible, pourtant standard des FPS actuels et élément qui aurait été jouissif dans un jeu avec des personnages aussi gros et puissants. Résultat on a l’impression que le titan est puissant que Terminator avec un pistolet en mousse.

 

titanfall bot

Monster-bots-kill !

Heureusement le gameplay sauve tout et est ultra dynamique. C’est un mélange de Brink et de Call of avec quelques relents de Unreal Tournament. Tu cours, sautes, marches sur les murs, tu t’accroches à un titan, tue des bots, appelle ton titan et…. Attends, attends TUE DES BOTS !!

 

Les bots ne servent qu’à se faire tuer tellement ils sont faibles et débiles

Oui Titanfall a des bots, beaucoup de bots, trop de bots. En fait pour palier au faible nombre de joueurs (6 vs 6), les devs ont rajoutés des bots qui servent… à rien. Concrètement ceux-ci ne servent qu’à se faire tuer tellement ils sont faibles et débiles. On compare beaucoup ce système à celui de League of Legends, le joueur tue des bots pour engranger des points et ainsi avoir son titan plus vite. Sauf que contrairement à LoL où la montée en niveaux est importante ici c’est inutile, avec ou sans titan le joueur reste dépendant uniquement de son skill.
Les bots servent donc juste à donner un sentiment de puissance au joueur lambda, lui permettant de se défouler sans pour autant mettre sa vie en danger… et pour combler l’absence de joueur réél. Car bien que les maps ne soit pas bien grandes (voir carrément petites) il est difficile de trouver des joueurs, la faute à un gameplay très aérien et aux titans omniprésents.

L’autre conséquence de ce faible nombre de joueurs est l’absence de coordination, notamment en Hardpoint où les objectifs ne sont jamais défendus et tout se résume à courir de point en point tandis que les autres font mumuse avec leur titan. Cela devient pire en Attrition (mode deathmatch) où à partir de 2min de jeu la partie depuis Titan-only.

Chute de titanfall

Tempête de titans géants!

Que je vous explique : chaque joueur possède un titan qui est disponible toutes les 4 mins, ce temps de spawn peut être réduit en tuant des gens (joueurs ou bots) . Ainsi les premiers titans apparaissent vers 2 min de jeu où la partie tourne en combat de titan et surtout en immense bordel. En fin de partie on assiste à une suprématie totale des titans.

Le titan est pataud, lent mais terriblement puissant et les combats se transforment en  Transformers

Non ces titans ne sont pas cheatés, juste balèzes, pouvant tuer un pauvre fantassin en marchant dessus (souvent par inadvertance)  ou avec un simple tir. Le titan est pataud, lent mais terriblement puissant et les combats se transforment en scène de Pacific Rim ou Transformers (ou Gundam pour les plus japonais d’entres vous). C’est ultra pêchus et puissant, en tant que joueur on a vraiment l’impression d’y etre. On peut parés les tirs adverses via un bouclier énergétique bien pratique, et le dash s’avère très rapide pour esquiver. Les combats ressemblent à des parties de cache-cache entre les immeubles mais là encore les maps sont trop petites et mal foutues pour un titan qui se cognera régulièrement dans les murs.

Tuer un titan s’avère malgré tout assez rapide, surtout si on grimpe dessus et dans ce cas son pilote devra sortir de son géant pour vous mettre une raclée. C’est pour cela que la plupart des joueurs utilisent le titan comme gardien tandis qu’ils se baladent à pied.

Car ce qui ressort de cette bêta c’est le dynamisme des balades à pieds, le fait de courir et sauter partout rendant impossible le camping ou le snipping et faisant de Titanfall un jeu très nerveux bien que bourrin. Étonnement la présence de l’invisibilité ou du pistolet à headshots automatiques ne déstabilise pas le gameplay, au contraire ces outils nécessitent une grande maîtrisent et les joueurs joueront plus au classique UMP-5.

Titanfall est sympa, le système de challenges poussent à jouer mais une fois le niveau 14 atteint dans le béta, le jeu à perdu son intérêt à mes yeux, faute de renouveau dans le gameplay, et d’un trop grand bordel sur le champ de bataille. Contrairement à ce que EA voudrait nous faire croire, Titanfall est absolument pas taillé pour l’e-sport. La faute à un gameplay bien trop bourrin rendant le beau jeu impossible à distinguer. Sans oublier les bots bien trop nombreux et indissociables des vrais joueurs.

pas_mauvaisOui c’est un bon jeu multi mais qui à l’heure actuel ne vaut clairement pas ses 60€, il lassera rapidement les joueurs une fois l’attrait de la nouveauté passé et quoiqu’on en dise l’absence de campagne solo est très handicapant. Le fait de ne pas voir de réelle marge de progression dans le skill me trouble énormément. Certes j’achèterais Titanfall malgré l’obligation de passer par Origin mais clairement pas à 60 boules , c’est un jeu qui ne tiendra pas l’année. Ce n’est rien de plus qu’un énième jeu à fric au gameplay limité et avec une vingtaine de maps (ce qui est tout de même plus que dans beaucoup de FPS). Bref rendez-vous le 13 Mars 2014.

Donwar, qui a aimé Transformer : The Fall !

Lien Permanent pour cet article : http://www.pocket-collection.fr/preview-titanfall-les-bots-se-cachent-pour-mourir/

2 comments

  1. Taurmice

    J’ai testé cette bêta et honnêtement je trouve le jeu sympathique, bien bourrin assez « équilibré » (le seul gros problème c’est l’écrasement des joueurs par les titans qui le font rarement exprès mais bon un dash pour esquivé un missile et hop un mort.).
    Les bots apporte un bon coté casual, au final assez plaisant car ça rend le jeu très dynamique et amène un ratio souvent positif, donc oui c’est simple mais au final le sbots on un interet tellment limité qu’a part faire plaisir aux joueurs, c’est peu utile je l’accorde.
    Coté texture c’est vrai que c’est moche surtout l’intérieur du Titan.On dirait un peu l’effet papier cadeau, c’est jolie de loin mais dès qu’on s’approche, c’est tout de suite moins beau, au final cela ne me gêne pas mais je comprends la « frustration » de certains.

    Bilan pour moi : Un excellent jeu d’appoint, surtout pas y jouer comme jeu principale sinon dans moins de 3 mois c’est fini. Et surtout pas pour 60€.
    Mais pour environ 20-30€ et comme jeu complémentaire, je le prendrais certainement.

  2. Vanessa

    Je n’aime pas trop les FPS. Par contre mon mari lui, il les aime beaucoup. Alors je me demandais si ce jeu était un bon cadeau pour son anniversaire. Je vois que non, je ne pense pas qu’il va aimer ce graphisme et tuer des bots juste pour le plaisir.

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