«

»

oct 02 2013

Imprimer ceci Article

Preview Assassin’s Creed IV

Soirée spéciale au bar en ce Mercredi 25 Septembre pour la Fan night de Assassin’s Creed IV Black Flag organisée par les fans, pour les fans et sponsorisé par Ubisoft. L’occasion de voir les beaux cosplays visibles tout au long de l’article.

assassin-s-creed-iv-black-flag-playstation-3-ps3-1374521988-061

 

Ceux qui me suivent sur twitter ne sont pas sans savoir que Assassin’s Creed 3 m’a fortement déçu et que je ne l’ai pas fini. C’est d’ailleurs en partie pour cela que j’arrête de collectionner cet univers ! Gameplay répétitif, jeu peu innovant, scènes épiques pas assez travaillées, histoire bâclée et Frontière inutilement grande. Bref AC III ne m’a pas plu bien que pas mauvais au demeurant.
Il est donc naturel que je ne sois pas enthousiaste vis-à-vis de AC IV, que je considère plus comme un AC III : Black Flag, préquelle du III. Et pour cause j’ai vu à maintes reprises le jeu. Aller venez plonger avec moi au cœur des Caraïbes, n’oubliez pas votre sabre et vos pistolets et attention ; l’eau ça mouille !

Imaginez-vous sur PS4, dans un jeu 10 fois plus beau que n’importe lequel des épisodes de la saga et pourtant le jeu date de la Gamescom donc aura le droit à 3 mois de polish en règle. Nous voilà aux commandes de Edward Kenway le grand-père de Connor. Le gallois se retrouve au cœur de l’ère de la piraterie et devient donc un pirate. Non ce n’est pas Jack Sparrow, je vous parle d’un vrai pirate capable de se repérer et non d’un capitaine rempli de rhum. D’ailleurs je vous conseille de lire le manga Assassin’s Creed IV racontant les origines d’Edward et la façon dont il obtient la tenue d’assassin. Enfin Edward voulait à la base être un corsaire mais se retrouvera rapidement pourchassé par ceux-ci.

IMG_0603

On nous a montré un petit passage à La Havane, petit car la présentatrice est morte lamentablement. Mais c’était l’occasion de voir une île très très belle, très verte et colorée, baignée par le soleil ! Une cabane regardant la mer et des femmes de joie riant à l’intérieur. C’est tellement enchanteur que ça donne envie de rester percher sur son palmier pour se dorer la pilule.

De la flotte à perte de vue!

Mais parlons surtout d’une partie du jeu que vous allez voir souvent, les bateaux ! Assassin’s Creed IV Black Flag a, ce que j’appelle le syndrome Wind Waker, c’est-à-dire une grand étendu de flotte que sert à rien. AC4 c’est 60% de mer et même si il y a beaucoup de choses à faire (sur le papier) on va vite s’ennuyer. Ok y a des bateaux qui nous attaqueront, les batailles navales sont aussi épiques que le scène finale de Pirates des Caraibes 3, on tire aux canons, on vire de bord, on change de calibre et on essaie de viser les différentes parties du bateau adverse. Mais voilà c’est effroyablement répétitif et je parle en connaissance de cause. Ubisoft a voulu faire du passage cool de Assassin’s Creed 3 , la feature principale du 4 et ça passe pas ! Y a que ça et au final la rencontre avec un bateau commencera par un gros « Et merde, encore ! ».

assassin-s-creed-iv-black-flag-playstation-3-ps3-1374521988-069

Bon je vous rassure les prises de fort sont vraiment pas mal et rappellent l’attaque de Monteriggioni ! Avec le bateau on tire dans le tas, on défonce les murailles, on tue tout le monde et voilà ! C’est tout aussi fun que les abordages une fois que le pavillon noir est hissé !
A vos sabres et vos pistolets tuez ces chiens et prenez leur navire ! Soyons clair les combats sont encore plus bourrins qu’avant. Avec un sabre et deux pistolets c’est sûr que les combats ressemblent plus à Chivalry que l’assassin furtif. Le furtif et les assassinats discrets sont définitivement morts, désormais Edward Kenway fonce, tue et repart. Certes la série devient plus cinématographique mais se perd dans le grand spectacle à coup d’explosions.

L’open world immense à la GTA casse la série!

Et c’est pour cela que je n’achèterais pas Assassin’s Creed IV, le jeu est certes beau, très beau et enchanteur, l’immersion est là mais l’open world immense casse la série. Ce GTB (Grand Theft Boat) propose des activités sponsorisées par Chasse, Pêche, Nature et Traditions et certains s’amuserons à rechercher le secret de la Licorne mais cela se fera au détriment de l’assassin solitaire qu’est Edward. La carte est assez grande mais surtout constituée d’îles (outre les quelques grosses villes) mais ce n’est finalement qu’une extension maritime de la map de Assassin’s Creed III. Car si on met de coté la mise à jour graphique parfaitement sublime, le jeu n’a pas beaucoup de « nouveautés », pas de nouvelle époque, le héros est un ancêtre de Connor, les bateaux sont trop présents et avec l’omniprésence des pistolets le jeu deviendrait presque un Call of Duty. Tout cela sans compter sur le merchandising à gerber que se livre Ubisoft, presque une dizaine d’éditions collectors différentes, des figurines par paquet de douze et des goodies à n’en plus finir. Ça fait plaisir au profane mais le vrai collectionneur n’a plus qu’à payer ou crever. Moi j’ai fait mon choix.

IMG_0645

Alors vous pensez surement qu’il est trop tôt pour condamner AC IV, et vous aurez raison, il trouvera son public mais perdra les fans de la première heure, ceux-là même qui voient en AC III et Revelations des jeux fait à la va-vite sans réelle profondeur scénaristique et au gameplay trop action/bourrin. Le jeu promet de belles choses pour les amateurs d’open-world, se balader, tuer du requin, chasser des trésors. Toutes ses missions annexes d’AC 3 se retrouvent mieux travaillées dans Black Flag. Mais au final on s’en fout, la disparition de Desmond est un aveu d’échec d’Ubisoft, ils n’ont pas réussi à développer le personnage. Les templiers et les temps modernes, l’Animus et la mémoire ne sont même plus un prétexte à explorer différentes époques. Ce sont juste des vestiges du passé amenés à disparaître.

Tout n’est pas noir cependant, les fans ont organisé, avec l’aide d’Ubisoft, ce fameux ACBF Fan’s Night au Mad Maker Pub. Merci à Pierre qui a tout organisé, Magemo pour m’avoir invité et bien sur UbisoftFR qui a parrainé l’évènement et nous a montré quelques extraits du jeu sur un PC ayant une interface PS4 et joués avec un pad 360 ! Comme quoi la Next-Gen sera très PC-friendly.
L’IA était un peu buguée c’était marrant mais cela sera corrigé je vous rassure. Ils ont aussi montré du multi mais personnellement j’en ai rien à faire.

En plus de siroter quelques cocktails comme le barbe noire on pouvait discuter entre fan et échanger nos avis. On est tous plutôt d’accord, vive AC I et AC II. Il y avait aussi quelques cosplays mais je vous invite à aller consulter l’article de Pieces of Eden qui regorge de belles photos !

IMG_0561

 

A oui j’ai aussi ramené un panneau publicataire de Assassin’s Creed IV Black Flag, il prend une place folle mais il est proprement magnifique.

Dites-moi si vous comptez acheter ou non AC IV !

Live by the creed.

Lien Permanent pour cet article : http://www.pocket-collection.fr/preview-assassins-creed-iv/

1 comment

  1. Doublegeek

    Merci à toi pour ce petit retour sur cette soirée qui devait être bien sympathique ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>