«

»

août 30 2013

Imprimer ceci Article

Nintendo présente sa 2DS, ne rigolons pas!

nintendo-2DS

A une époque Nintendo annoncait ses consoles en grande pompe dans une salle pleine à craquer, puis Nintendo a endormi cette salle, a transformé ses dirigeants en clowns et a préféré faire un podcast pour montrer ses nouveautés. Histoire d’éviter les toussotements gênés des journalistes. Et parfois, quand Nintendo ne croit pas en son produit, il envoie une photo instagram sur twitter. Et c’est ainsi que le monde découvre la nouvelle console portable, la 2DS.

… Ah ! On m’annonce que c’est une nouvelle version de la 3DS. Celui qui donne les noms ne s’est toujours pas fait virer à ce que je vois ! Donc la 2DS est une 3DS sans 3D lisant les jeux 3DS. Vous me suivez ? Bien, parce que je sens que les parents vont galérer à Noël.

ss (2013-08-28 at 09.47.23)

Son mono, un seul écran divisé en deux, monobloc, pas de 3D et 20€ moins cher que la 3DS. Cette version light est surement là pour piquer des parts de marché à VTech (ou alors pour rentabiliser la catastrophe WiiU qui baisse, au passage, de 50€). On se moque donc ce truc ressemblant à une tranche de fromage, aussi ergonomique que la mablette WiiU et aussi grande qu’une 3DS  dépliée. Le tout construit dans une plastique bien cheapos avec un super son en … mono, en MONO !!! A l’heure des kits 10.1, Nintendo retourne à l’ère Gameboy.
Passant vite fait sur l’intérêt de n’avoir mis qu’un seul écran et attardons-nous sur l’absence de 3D, pourtant argument de vente de la 3DS.

C'est les Daltons!

C’est les Daltons!

En effet la 3D sans lunettes était une révolution et à l’heure actuelle elle n’est toujours pas disponible dans les cinémas et les télés preuve que Nintendo était un précurseur en la matière. Seulement voilà, passé le moment de la découverte et les cinématiques des jeux, le joueur lambda aura tôt fait de désactiver la chose. La 3D a tendance à facilement sauter si on a le malheur de bouger la tête (l’effet est cependant moins présent sur XL). Néanmoins cette feature est utile dans certains jeux comme Super Mario 3D Land ou le prochain Zelda Between Worlds, la 3D permettant d’avoir un point de vue différent de l’action.
Mais sur 2DS, cela est absent. Pourquoi ? Parce que Nintendo a totalement foiré son marketing de la 3DS, les parents ne voyant là qu’une nouvelle DS. Et surtout la 3D abime les yeux des jeunes enfants puisque ceux-ci doivent s’adapter ce que peut donner mal au crâne ainsi que des nausées. Alors oui l’effet 3D est désactivable et il existe un contrôle parental mais ça la ménagère de plus de 50 ans l’ignore, elle ne voit qu’un objet dangereux pour son enfant.

BS1feA2IgAAIEeV

Coté prise en main et qualité justement, la console s’en sort très bien, ça reste un peu jouet mais selon les journalistes l’ayant testé et comme le montre Trunks de Gamekult, l’ergonomie est bonne et surtout la paume repose sur la console pour plus de confort. La console est plus lourde qu’une 3DS normale mais ses gâchettes sont bien plus grandes. Ça c’est pas plus mal les grandes gâchettes permettent de gagner en rapidité ! Cette console a l’air de plaire aux gosses en tout cas !

Donc la cible de la 2DS est clairement les jeunes enfants, ceux-là mêmes qui baveront devant Pokemon X et Y dans une poignée de semaine. Ceux-là mêmes qui recevront une 2DS sous le sapin car moins cher et ceux-là mêmes qui galèreront à appuyer sur les gachettes L et R situées anormalement hautes. Ces mêmes gosses qui ne pourront pas mettre leur 2DS dans leur poche pour pouvoir y jouer en classe (oui je jouais à la gameboy color en cours de CM2).

Bref je reste aussi sceptique envers cette 2DS que je l’étais lors de l’annonce de la PSP Go ! Une console batarde qui s’adresse à un public de niche et pas si bien placé que ça d’un point de vu prix. Cependant cette console permettra de renflouer les caisses de Nintendo (et les coûts de la WiiU) et si un pack avec Pokemon ou Smash Bros sort alors la console se vendra bien. Clairement cette console n’est pas pour les gamers mais ça reste une régression de la part de Big N!

Lien Permanent pour cet article : http://www.pocket-collection.fr/nintendo-presente-sa-2ds-ne-rigolons-pas/

2 comments

  1. Sifhel

    C’est vrai que cette console est pour le moins bizarre. Elle n’est ni ergonomique ni novatrice. J’ai du mal à comprendre son véritable intérêt. Surtout que si c’est juste une histoire de part du marché, c’est bien du fric jeté par la fenêtre dans la production d’un tel objet.

  2. Anonyme

    pu-pu-pu-puissante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les balises HTML suivantes : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>