La Belote: Règles et Valeurs

A l’origine, la belote, jeu de cartes dérivé du klaberjass vers 1920 est aujourd’hui le jeu de cartes le plus populaire en France. Le jeu original était pour deux joueurs, et il existe des versions pour trois joueurs, mais la forme la plus populaire aujourd’hui est le jeu de partenariat à quatre joueurs, également connu sous le nom de belote coinchée ou simplement coinche avec une valeur des cartes belote qui varie de la règle classique. Cette version s’est développé dans la seconde moitié du 20ème siècle.

La Belote se joue avec un jeu de 32 cartes dans lequel les cartes de rang A, 10, K, Q, J, 9, 8, 7 dans des couleurs sans atout et J, 9, A, 10, K, Q, 8, 7 dans la couleur d’atout (déterminée par une enchère). Les cartes sans atout capturées dans les figures comptent 11 ; 10 valeur d’indice ; roi 4 ; reine 3 ; valet 2 ; et 9, 8, ou 7 zéro. En atout, cependant, le cochonnet compte 20 points et le 9 compte 14. Les cartes ne sont mélangées qu’avant la première donne. Avant chaque accord suivant, elles sont coupées mais pas mélangées. Huit cartes sont distribuées à chaque joueur par lots de trois, deux et trois. Traditionnellement, la direction de la donne, de l’offre et du jeu se fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

Le jeu est précédé d’une vente aux enchères pour déterminer quel partenariat s’engagera à gagner une majorité de points avec quelle couleur comme atout. Il y a aussi la possibilité de déclarer un contrat sans atout ou tous les atouts.

Dans un contrat de couleur, le total des points de tours disponibles est de 162, c’est-à-dire 62 points de carte en atout, 30 points dans chacune des autres couleurs et 10 points pour avoir gagné le dernier tour.

En l’absence d’atout, tous les valets et les 9 se classent dans leur position normale, les valets comptant deux points chacun et 9s zéro. Le total des points de figures est donc de 130 (30 dans chaque couleur, plus 10 pour la dernière).
A tous les atouts, tous les valets et les 9 se classent dans leur position d’atout – c’est-à-dire au-dessus des as et des 10 – et comptent respectivement 20 et 14 points chacun. Le total des points de figures est donc de 258 (62 dans chaque couleur, plus 10 pour la dernière).
Les points peuvent également être marqués par l’un ou l’autre côté pour avoir déclaré les mélanges qu’ils peuvent contenir, à condition qu’ils soient supérieurs à ceux de l’autre côté.

Comments are closed.